top of page

Pierre de Lune Arc-en-ciel

Vous l'avez certainement déjà rencontrée avec ses magnifiques reflets bleutés ou multicolores. Moi-même, j'ai souvent été séduite par ses reflets changeants qui semblent danser à chaque mouvement. Une pierre douce, mystérieuse, qui attire l'oeil sans jamais en faire trop, un véritable petit trésor de lumière.


Or, je suis revenue un peu dubitative d'un voyage au Sri Lanka quant aux Pierres de Lune à reflets bleutés, au vu de celles que j'ai admirées sur place. Après quelques recherches sur le web, j'ai découvert qu'il existait tout un débat autour de la dénomination de Pierre de Lune... Et si cette dénomination entraîne tant de débats, c'est que le nom de Pierre de Lune ne figure pas dans la liste internationale des minéraux.


Deux pierres bien distinctes


Pierre de Lune et Pierre de Lune Arc-en-ciel sont en fait deux minéraux différents même s'ils font tous deux partie de la famille des feldspaths. Ils sont souvent confondus et moi-même, je peine parfois à les distinguer avec certitude, surtout lorsque la pierre est petite.


Toutes deux ont une composition différente : la Pierre de Lune Arc-en-ciel est en fait une Labradorite blanche; elle est composée de sodium, calcium et silicate alors que la Pierre de Lune est principalement composée d'orthoclase et d'albite.


Cette différence de composition a des conséquences sur la couleur et l'éclat de chacune d'entre elles : la Labradorite blanche présente un éclat irisé (péristérescence), souvent bleuté ou multicolore, alors que la Pierre de Lune a un éclat nacré ou bleuté appelé adularescence, éclat qui semble flotter juste sous la surface de la pierre.


Ci-dessous, un collier avec pendentif en Pierre de Lune Arc-en-ciel, disponible sur Karine Créations.

Collier avec pendentif en Pierre de Lune
Collier Cindy, Pierre de Lune Arc-en-ciel - Karine Créations

Sous le nom Pierre de Lune, on nomme donc davantage un reflet nacré ou bleu (adularescence) de pierres faisant partie des Feldspaths. Et parmi ces Feldspaths, c'est l'Orthoclase qui représente la "vraie" Pierre de Lune; celle-ci peut être blanche, grise, rosée ou orangée et, lorsqu'elle a des reflets nacrés ou bleutés, on l'appelle alors Pierre de Lune. À noter que les plus belles Orthoclases Pierre de Lune ont été trouvées au Sri Lanka.


La Pierre de Lune Arc-en-ciel quant à elle nous vient principalement d'Inde ou de Madagascar. C'est une Labradorite blanche du groupe des Feldspaths plagioclases.


Vous me suivez ? 😉 Pour vous aider à comprendre, consultez cette petite vidéo.


En résumé, la Pierre de Lune qu'on dit "Arc-en-ciel" est en fait ...une Labradorite blanche également appelée Péristérite ! Mais les Pierres de Lune orthoclases bleutées existent également ! 😅


Pierre de Lune bleutées
Pierres de Lune bleues





Commentaires


bottom of page